Activités de recherche

Thèmes de recherche

  • Langues, contacts, conflits le long de frontières linguistiques
  • Politiques linguistiques éducatives: enseignement en et aux langues dans un environnement plurilingue (à l’exemple de la région du Rhin supérieur)
  • Modèles d’enseignement scolaire dans le contexte alsacien, en France et dans le monde
  • Bilinguisme et plurilinguisme familial et institutionnel
  • Apprentissage des langues médiatisé en réalité virtuelle augmentée

Contrats de recherche/ collaborations nationales et internationales

Projets en cours et/ ou déposés

  • Collège doctoral franco-allemand trinational « Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel » (Trinationales Doktorandenkolleg am Oberrhein: Kommunikation in mehrsprachigem und plurikulturellem Kontext). Financement par l’Université franco-allemande pour 15 doctorants (1.1.2017-31.12.2020). Partenaires : Université de Strasbourg/ ESPE/ LILPA ;  Päd. Hochschule Karlsruhe ; Université de Koblenz-Landau, Campus Landau ; Institut für Bildungswissenschaften/ Bâle; Università di Pescara  : https://www.collegedoctoral-rhinsup.eu/de/

  • Transmissions culturelles et linguistiques dans les structures bilingues de la petite enfance : le cas des crèches de l’espace du Rhin supérieur. Contrat doctoral de 36 mois (1.1.2018-31.12.2017) par l’université franco-allemande (UFA) et financé par le MENESR. La thèse – au sein du College doctoral trinational du Rhin Supérieur – porte sur les phénomènes communicationnels  dans le cas de structures bilingues de la petite enfance où les acteurs sont d’abord tributaires des différents modèles de systèmes éducatifs.

  • Projet PILE-ABCM : projet d’immersion en langue standard et dialectale : évaluation de 3 écoles pilotes ABCM à Haguenau, Ingersheim et Mulhouse dans 10 classes de maternelle à triple niveau, ayant 50% d’enseignement en allemand standard et 50% en dialecte. Accompagnement scientifique  2017-2021.
  • Déclaration de Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre du projet de création d’un « Institut de l’éducation Grand Est » qui « a pour ambition de développer les liens entre la recherche et les pratiques professionnelles éducatives » (texte de cadrage). Le projet « Enseignement des langues et disciplines en contexte scolaire : besoins particuliers en zone frontalière » porte sur le fonctionnement concret de l’enseignement des DEL2, plus particulièrement les cycles 2 et 3 de l’école primaire et le cycle 4 du collège (Klasse 1 à 9 en Allemagne, Harmos 3 à 11 en Suisse).  Ce projet permettra de consolider la coopération des établissements universitaires du Grand Est au niveau des préoccupations liées à la transmission des langues, via des approches didactiques variées. (Projet déposé en juin 2017).
  • Projet Interreg V Stratégie (Rhin supérieur) KIMM Communication et Inter-compréhension en Milieu Multilingue (Kommunikation und Interkomprehension im Mehrsprachigen Milieu). Le projet porte sur la communication chez les pompiers dans les équipes franco-allemandes sur le Rhin) et cherche à mettre en évidence les processus de communication dans une situation d’intervention de pompiers français et allemands, aussi bien à l’entraînement qu’au moment d’un sinistre. 9 partenaires (Projet en instance de soumission). 

Projets terminés

  • 2012-14, Interreg IV (Rhin Supérieur) : EVEIL-3D (Environnement Virtuel pour l’Enseignement 3D Immersif des Langues étrangères dans la Région Trinationale Métropolitaine), collaboration autour de chercheurs spécialistes de neurobiologie, ingénierie en réalité virtuelle et didactique sur l’apprentissage des langues médiatisé par la réalité virtuelle avec développement d’un jéu sérieux (Architecte 2015). Porteur du projet : Päd. Hochschule de Karlsruhe (Gérald Schlemminger), 10 partenaires. 2 thèses soutenues en 2016 (Schmoll; Roy). http://www.eveil-3d.eu/francais/index.php
  • 2009-11, Université de Strasbourg, FAS (First and Second language), Porteur du projet : IUFM d’ Alsace (Geiger-Jaillet)
  • 2008-11, CELV Graz, 3e progr. à moyen terme CLIL-LOTE-GO / CLIL-LOTE-START, Porteur du projet : Päd. Hochschule de Karlsruhe (Gérald Schlemminger) http://clil-lote-go.ecml.at
  • 2005-08, Comenius, Langues et frontières (LAB) – Réseau européen Comenius, Porteur du projet : Talenacademie Nederland/ Cicero (Ruud Halink) (rôle d’expert)
  • 2004-07, Pôle Nord-Est des IUFM, Effets des dispositifs de pré-scolarisation sur les apprentissages fondamentaux: étude comparative franco-allemande (PRESCOL), Porteur du projet : IUFM de Lorraine (Dominique Deviterne)
  • 2004-06 Interreg III C Zone Ouest, financement FEDER RFO (Regional Framework Operation), Change on Borders (2003-07), sous-projet « Language bridges – LABS« , Porteur du projet : EURAC Bozen (Stuflesser/ Abel)
  • 2002-05, Conseil régional d’Alsace et IUFM, Pratiques d’enseignement et apprentissage d’une langue seconde en classe bilingue (ALSA) IUFM d’ Alsace, Porteurs du projet : A. Geiger-Jaillet, Rita Carol
  • 2001-04, Comenius 2.1., Développement de la formation plurilingue pour l’enseignement des disciplines en langue seconde (MEMO) Porteur du projet : Studienseminar Bonn (Hans-Ludwig Krechel)
  • 1999-2001, Interreg 2, Cohésion et bilingualité de la formation ling. et communicative dans la Région du Rhin Supérieur (KUB), Porteur du projet : Pädagogische Hochschule Karlsruhe (Erika Werlen)

Expertises

  • Juin 2015 : Expertise pour le compte de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, créée à l’initiative des quatre universités de Bretagne et du CNRS.
  • Novembre 2015 : Expertise d’un nouveau manuel en DEL2 allemand (Institut Goethe de Bratislava).