Activités de recherche

Thèmes de recherche

  • Langues, contacts, conflits le long de frontières linguistiques
  • Politiques linguistiques éducatives: enseignement en et aux langues dans un environnement plurilingue (à l’exemple de la région du Rhin supérieur)
  • Modèles d’enseignement scolaire dans le contexte alsacien, en France et dans le monde
  • Bilinguisme et plurilinguisme familial et institutionnel
  • Apprentissage des langues médiatisé en réalité virtuelle augmentée

 

Contrats de recherche/ collaborations nationales et internationales

Projets en cours et/ ou déposés

  • 2017-2021 Projet PILE-ABCM (projet d’immersion en langue standard et dialectale). Accompagnement scientifique du projet immersif pilote en langue standard et dialectale (alémanique, francique) du réseau A.B.C.M.-Zweisprachigkeit: évaluation longitudinale de 3 écoles pilotes avec 10 classes de maternelle à triple niveau, ayant 50% d’enseignement en allemand standard et 50% en langue régionale (dialectes alsaciens ou mosellans). (Demandes de financement en cours; collecte des données en grande section depuis janvier 2019).
  • (1.9.2019-31.8.2022) Communication et coopération des services de secours d’urgence dans les espaces frontaliers: le cas des pompiers et urgentistes dans l’espace du Rhin SupérieurContrat doctoral de 36 mois   par l’université franco-allemande (UFA) et financé par le MESRI. Il s’agira dans un premier temps d’étudier les modes de communication en cours dans les services d’urgence de part et d’autre de la frontière, d’en identifier les spécificités. Dans un second temps, la thèse s’interrogera sur les obstacles inhérents à une communication soumise à des différences organisationnelles et culturelles. (Dossier soumis en mars 2019)
  • (1.1.2017-31.12.2020) Collège doctoral franco-allemand trinational « Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel » (Trinationales Doktorandenkolleg am Oberrhein: Kommunikation in mehrsprachigem und plurikulturellem Kontext). Financement par l’Université franco-allemande pour 15 doctorants. Partenaires : Université de Strasbourg/ ESPE/ LILPA ;  Päd. Hochschule Karlsruhe ; Université de Koblenz-Landau, Campus Landau ; Institut für Bildungswissenschaften/ Bâle; Università di Pescara  : https://www.collegedoctoral-rhinsup.eu/de/
  • (1.9.2018-31.8.2021) La communication plurilingue et pluriculturelle dans les structures de la petite enfance accueillant des enfants et des parents issus de l’immigration turque dans l’espace franco-allemand du Rhin Supérieur– Une approche sociolinguistique. Contrat doctoral de 36 mois   par l’université franco-allemande (UFA) et financé par le MESRI. La thèse – au sein du College doctoral trinational du Rhin Supérieur – interroge, d’une part, les acteurs (personnel de garde/ personne enseignant et parents) sur leurs représentations concernant la communication bilingue à la crèche et en famille, d’autre part, les spécificités des transmissions créées grâce à l’interaction de l’enfant dans le rôle d’un pont linguistique et culturel.
  • (1.1.2018-31.12.2020) Transmissions culturelles et linguistiques dans les structures bilingues de la petite enfance : le cas des crèches de l’espace du Rhin supérieur. Contrat doctoral de 36 mois  par l’université franco-allemande (UFA) et financé par le MENESR. La thèse – au sein du College doctoral trinational du Rhin Supérieur – porte sur les phénomènes communicationnels  dans le cas de structures bilingues de la petite enfance où les acteurs sont d’abord tributaires des différents modèles de systèmes éducatifs.
  • Déclaration de Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre du projet de création d’un « Institut de l’éducation Grand Est » qui « a pour ambition de développer les liens entre la recherche et les pratiques professionnelles éducatives » (texte de cadrage). Le projet « Enseignement des langues et disciplines en contexte scolaire : besoins particuliers en zone frontalière » porte sur le fonctionnement concret de l’enseignement des DEL2, plus particulièrement les cycles 2 et 3 de l’école primaire et le cycle 4 du collège (Klasse 1 à 9 en Allemagne, Harmos 3 à 11 en Suisse).  Ce projet permettra de consolider la coopération des établissements universitaires du Grand Est au niveau des préoccupations liées à la transmission des langues, via des approches didactiques variées. (Projet déposé en juin 2017).

 

Projets terminés

  • 2009-11, Université de Strasbourg, FAS (First and Second Language), recherche empirique menée dans une structure franco-anglaise à Strasbourg,  visant le domaine de l’apprentissage précoce des langues. Le projet porte sur les étapes d’acquisition du français langue étrangère ou maternelle des uns, et de l’anglais langue étrangère ou maternelle des autres dans une situation d’immersion paritaire. Financement: IUFM d’Alsace et Région d’Alsace. Publication d’articles et mémoires de master.
  • 2008-11, CELV Graz, 3e progr. à moyen terme CLIL-LOTE-GO / CLIL-LOTE-START, Porteur du projet : Päd. Hochschule de Karlsruhe (Gérald Schlemminger) http://clil-lote-go.ecml.at . Rédaction de deux manuels d'(auto-)formation pour l’enseigenement des DEL2.
  • 2005-08, Comenius, Langues et frontières (LAB) – Réseau européen Comenius, Porteur du projet : Talenacademie Nederland/ Cicero (Ruud Halink) (rôle d’expert)
  • 2004-07, Pôle Nord-Est des IUFM, Effets des dispositifs de pré-scolarisation sur les apprentissages fondamentaux: étude comparative franco-allemande (PRESCOL), Porteur du projet : IUFM de Lorraine (Dominique Deviterne)
  • 2004-06 Interreg III C Zone Ouest, financement FEDER RFO (Regional Framework Operation), Change on Borders (2003-07), sous-projet « Language bridges – LABS« , Porteur du projet : EURAC Bozen (Stuflesser/ Abel)
  • 2002-05, Conseil régional d’Alsace et IUFM, Pratiques d’enseignement et apprentissage d’une langue seconde en classe bilingue (ALSA) IUFM d’ Alsace, Porteurs du projet : A. Geiger-Jaillet, Rita Carol
  • 2001-04, Comenius 2.1., Développement de la formation plurilingue pour l’enseignement des disciplines en langue seconde (MEMO) Porteur du projet : Studienseminar Bonn (Hans-Ludwig Krechel)
  • 1999-2001, Interreg 2, Cohésion et bilingualité de la formation ling. et communicative dans la Région du Rhin Supérieur (KUB), Porteur du projet : Pädagogische Hochschule Karlsruhe (Erika Werlen)

Expertises

  • Juin 2015 : Expertise pour le compte de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, créée à l’initiative des quatre universités de Bretagne et du CNRS.
  • Novembre 2015 : Expertise d’un nouveau manuel en DEL2 allemand (Institut Goethe de Bratislava).